Et bien voila, il fallait bien s'y attendre...
Après quelques mois installés à Córdoba, on n'a pas pu s’empêcher de nous attaquer au toit de la province : Le Cerro Champaqui, point le plus haut des sierras (montagnes) de Córdoba. Frodo, la porteuse de l'anneau et son fidèle jardinier, Sam, profitent donc du long weekend de Pâques (du jeudi au dimanche) pour partir respirer un peu d'air frais et se délasser les pattes. Au programme, du classique : des paysages "hermosos", des brebis, vaches/taureaux, chevaux, burro (âne)... et pas grand monde à l'horizon. Cette région était soi-disant connue pour abriter quelques pumas mais nous n'avons pas eu l'occasion de faire cette délicieuse rencontre (donc pas de barbecue pour accompagner la traditionnelle polenta).
Nous partons donc le jeudi durant l'après midi, depuis la Cumbrecita. Durant les deux premiers jours (de montée douce), nous profiterons d'un beau soleil et de températures clémentes avec une vue sur notre objectif : crème solaire de rigueur ! Le chemin n'étant pas très bien tracé et peu fréquenté, nous avons recours à une carte (voir photo ci-dessous), une boussole (merci Zeze !) et accessoirement le GPS du téléphone de Rémi. Même si les nuits étaient un peu fraîches, tout était parfait. Mais ne vous inquiétez pas, notre poisse habituelle va bientôt nous rattraper :) .
Le samedi, nous arrivons au pied du cerro Champaqui et commençons donc l'ultime montée. Depuis le début, le sommet du Champaqui (Champa pour les intimes) se cachait derrière les nuages et ce grand timide ne se découvrira pas. Le ciel se couvre peu à peu et une odeur de tempête se fait ressentir... Nous poursuivons notre ascension (pas trop le choix) mais sommes vite stoppés par un violent orage de grêle. Nous nous abritons comme nous pouvons sous un pierre en serrant les dents. Le tonnerre résonne dans la vallée. En quelques minutes, nous sommes gelés et trempés jusqu'aux os (les orages, ici, ça rigole pas). Dans ces moments-là, on se dit "Mais bordel, qu'est-ce que je fous là ! Je pourrais être bien au chaud chez moi !". Puis, le vent se calme, le tonnerre s'éloigne et la grêle laisse place a une pluie fine. Nous avons eu chaud (ou froid, plutôt). Nous décidons de continuer jusqu'au prochain "refuge" (il s'agit, en fait, d'une pierre un peu plus grosse que celle sous laquelle nous nous étions abrités ^^). Nous préparons un thé chaud, accommodons nos sacs et tachons de conserver ce qu'il nous reste de sec.
Quelques heures plus tard, nous arrivons enfin au sommet. Tout blanc ! Et ce n'est pas de la neige mais bien la grêle qui nous est tombée dessus ! La vue est magnifique et vaut bien toutes les péripéties que nous avons traversées. Une hélice d'avion symbolise le point le plus haut de Córdoba.
Nous descendons par un autre sentier, plus fréquenté, en direction de Villa Alpina. Durant la descente, nous trouvons plusieurs groupes de randonneurs que nous suivrons. Petite surprise : dû à l'orage qui nous a frappé, le volume des rivières a sérieusement augmenté... Il nous faudra ôter nos sandales pour traverser pieds nus dans une eau pas très très chaude ☺. Ce samedi, nous marcherons jusqu'à la nuit tombée car l'orage nous a retardé. Au moment de planter la tente, nous mettons nos dernières affaires sèches pour passer la nuit.
"- Il te reste un T-shirt ou un pull sec ?
- Le seul truc à peu près sec qu'il me reste, c'est le saucisson... "
Mais nous n'étions pas à cours de ressources ! Notre super trousse à pharmacie contenait une couverture de survie. Nous l'utiliserons pour nous isoler de l'humidité et passerons finalement une bonne nuit.
Le dimanche matin, il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir. Du coup, nous nous levons avant le soleil, déjeunons et plions la tente pour partir avec les premières lueurs du jour. En récompense, nous verrons le levé du soleil rougeoyant sur les montagnes.
Étonnamment, le retour en bus à Córdoba sera bien calme !
Un super weekend !!
Puis, pour faire défiler les photos, utilisez les flèches "gauche" et "droite" de votre clavier !
>>> L'astuce du vieux singe ☺ :
En cliquant sur une image, vous pouvez l'agrandir et ouvrir un diaporama !Puis, pour faire défiler les photos, utilisez les flèches "gauche" et "droite" de votre clavier !

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
2 commentaires:
quel beau périple!& souvenir....c'est tout ça qui donne un sens à la vie!bisous Emilienne&Claude
Ca c'est de la rando! 63km avec le denivelé vous etes une bande de petits malades! :p
Bisous les aventuriers!
Willy
Enregistrer un commentaire