08. Mélanie et sa VISA

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas perdu ma carte bleue ^^, simplement ici, on ne dit pas un Visa de travail mais bien une Visa ☺. Maintenant que vous êtes rassurés, vous pouvez continuer à lire cet article tranquillement. 


Pour pouvoir commencer à travailler chez Renault, il a donc fallu que je fasse un visa de travail...cela paraît simple dit comme ça, mais il s’avère que réaliser des procédures administratives en Argentine, c’est une véritable aventure..!(pire qu’en France)

Pendant la recherche de travail, j’avais anticipé, et préparé tous les papiers nécessaires pour établir le visa (casiers judiciaires français et argentins, certificat domicilie...et j’en passe).
Du coup il ne restait plus qu’à obtenir un rendez-vous au ministère de migration pour donner tous ces papiers! Tant mieux, étant donné que Renault voulait que je commence à travailler rapidement.
L’entreprise qui m’emploie, Adecco, a décidé de travailler avec une entreprise spécialisée dans ces procédures administratives, qui aident les gens à obtenir leur visa: ils appellent ça un « gestor ». Ceux-ci nous ont annoncé qu’il fallait que j’aille à Buenos Aires pour faire le visa (alors qu’il y a un bureau des migrations à Córdoba), parce que le siège social d’Adecco en Argentine est à Buenos Aires. OK, j’irai à Buenos Aires. Je leur scanne tous mes papiers pour vérifier que tout est bon avant de partir, et là, première mauvaise nouvelle,  mon nom est erroné sur mon casier judiciaire argentin…du coup je repars le lendemain à la première heure au bureau où ils me l’ont établi et demande une modification: le document devrait être modifié à 12h, cool!!

16h: je me connecte, le document n’est toujours  pas actualisé

18h: toujours pas d’actualisation

18h15: Adecco m’appelle: “Tu pourrais être à Buenos Aires demain matin à 8h pour faire le visa?” Moi: Ok je peux aller voir s’il reste de la place dans un bus qui voyage cette nuit, mais le problème c’est que je n’ai pas mon casier judiciaire actualisé...” Adecco : ”oh ce n’est pas grave, tant que t’as la preuve que t’as demandé la modification, ça passe”. Moi, pas très convaincue: “Ok…”

21h30: je pars pour Buenos Aires

7h30: après 10h de voyage, sans clim, chaleur étouffante dans le bus (bien sûr elle ne marchait pas, vu la chance que j’ai), quelqu’un me tape sur l’épaule pour me réveiller. On arrive à Buenos Aires, crevée, je me débarbouille, je me change et je pars à pied au bureau des migrations qui est censé être à 10min du terminal.

7h50: je suis à l’adresse de migración indiquée sur leur site internet, mais je me retrouve devant une énorme banque...je demande à des passants, qui m’expliquent que le bureau des migrations est à 15 cuadras plus loin, direction opposée à ce que je pensais...

8h15: j’arrive limite en courant  devant le bureau des migrations super stressée d’avoir perdu mon rendez-vous, j’appelle le gestor qui me dit: “j’arrive je suis en chemin”, ok, ça valait bien la peine que je me dépêche!

8h30: il commence à pleuvoir, le gestor n’est toujours pas là, je tente de trouver un abri.

9h: le gestor arrive. Mauvaise nouvelle, mon casier judiciaire n’a toujours pas été modifié. Le gestor va voir si la modification peut être faite depuis le bureau des migrations.

9h30: la modification ne peut pas être faite depuis le bureau des migrations…il faut aller dans au palais de justice, le gestor me dit qu’il va y aller.

10h: je fais une sieste dans la salle d’attente, j’en peux plus d’attendre, je suis crevée…

10h30: le gestor vient me voir, le casier a été actualisé, et finalement il n’y a pas eu besoin de se déplacer. On va pouvoir enfin entamer le processus pour le visa. Le gestor finit de s’occuper d’une autre fille et ensuite il reviendra.

11h: (cela fait déjà 3h que je suis là, et rien n’a avancé…) Le gestor arrive et me dit qu’on peut aller faire la queue pour aller prendre mes empreintes  digitales. On arrive dans une salle avec une queue immennnnnse…il n’aurait pas pu me demander de commencer à faire la queue avant????!!!!

12h30: après une heure et demie d’attente on me prend les empreintes, enfin!! Ils m’envoient ensuite dans un autre bâtiment pour finir le processus.

13h: je donne tous mes papiers pour faire le visa. Le type regarde mon certificat de résidence, lève la tête, me regarde, et me dit: “Tu habites à Cordoba? Il faut que tu demandes le VISA à Córdoba!” Je vous laisse imaginer la tête que j’ai fait quand il m’a annoncé ca..10h de route, 5h d’attente dans un bureau plein de gens désespéré pour avoir un VISA… Je lui explique désespérée que le gestor m’a dit qu’il fallait absolument que je fasse tout à Buenos Aires. On insiste un peu avec le gestor, et finalement, le mec (qui devait avoir pitié de moi ^^) accepte de me faire le visa(ouuuuf !!).

13h15: je vais payer (dans un bâtiment différent, oui ici l’organisation est tout sauf facile)

13h20: j’amène le reçu au type qui me fait le visa. Il me dit que dans « quelques minutes » il me donnera mon certificat provisoire (le visa est ensuite envoyé par la poste).

13h40: je n’ai toujours pas mon certificat...le système informatique de marche plus...j’ai juste envie de tuer tout le monde!!


14h: mon certificat est prêt, 6h d’attente, enfin je le tiens entre mes mains!! Youhou!!! 

Aucun commentaire: