07. Mélanie chez Renault

Après plusieurs mois de recherche, une opportunité s'est enfin concrétisée pour moi : je vais être employée par Adecco pour travailler comme sous-traitant pour Renault ! ☺




Depuis le 2 mars, je travaille donc dans l’usine Renault de Córdoba. Dans cette usine, travaillent environ 2000 personnes, et se réalise l’assemblage, l’emboutissage et la peinture des Clio, Sandero, Kangoo, Logan et Fluence pour le marché argentin.

Moi je travaille dans la partie d’ingénierie, dans l’équipe de test des véhicules avant d’être commercialisés, et après commercialisation pour vérifier qu’il n’y ai pas de défaut qui apparaissent avec le temps.
Le design des voitures est toujours réalisé en France, et ensuite certains modèles sont exportés en Argentine. Il faut les adapter aux routes d’ici : ici les routes principales sont asphaltées mais beaucoup de routes restent des chemins de terre. Il faut aussi vérifier que les véhicules résistent aux conditions climatiques du pays (fortes chaleurs dans le Nord, froid polaire dans le sud…) ect… Mon équipe s’occupe de réaliser des tests pour vérifier que les adaptations sont cohérentes avec les contraintes que vont subir les voitures ici.

Quant à moi, je m’occupe de la gestion de l’atelier d’essais : élaboration du budget et gestion des dépenses, planification des essais, maintenance de l’atelier, installation de nouveaux équipements, formations des employés… Rien de très technique mais ce travail de gestion me plait ! J’apporte aussi pas mal d’aide à mes collègues pour communiquer avec Renault France, comprendre les docs en français, rédiger des CR en français…je suis un peu la traductrice officielle de l’équipe !

En parlant de mon équipe de travail, elle est composée de 19 gars…et moi !! ^^ Ça fait bizarre au début, mais je m’entends bien avec eux, donc pas de problème, même si j’avoue que parfois j’aimerai bien une présence féminine dans l’équipe ! Heureusement il y a d’autres filles qui travaillent dans les bureaux voisins, donc au pire je peux m’échapper quelques instants ;)  Dans l’équipe, il y a des ouvriers, techniciens et ingénieurs.
Il y a une traditions, tous les vendredi à 9h (heure du petit déjeuner des ouvriers), on mange une picada (pain, fromage et charcuterie), tradition un peu bizarre, parce que normalement les picadas se font plutôt vers 18h-19h, mais c’est bien bon :D

Sinon on a une cantine dans l’usine, ce qui est bien pratique, pas besoin de s’amener le tupperware ! Et au niveau des horaires, je travaille de 7h à 16h. Le réveil le matin est un peu difficile (surtout qu’ici les gens se couchent tard, mais bon du coup en semaine j’ai un rythme un peu différent des autres sinon je tiens pas ^^), mais sortir à 16h c’est vraiment cool, je peux faire du sport, voir des amis, me balader, m’occuper de la maison…ect en sortant du travail ! Du coup j’aime bien ces horaires !

Petit détail : pour travailler ici, il nous faut un visa de travail ^^. Cela parait simple, mais c'est en réalité un vrai combat avec les administrations argentines... Cela fera l'objet d'un prochain article !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Mélanie! C'est Willy, je viens de découvrir le blog grace a Rémi qui a donné des nouvelles (ca lui arrive de temps en temps!)

Je met un commentaire ici parce que je bosse un tout petit peu dans le même domaine que toi!
En région Parisienne par contre, j'encadre l'intégration et la validation de composants électroniques dans les voitures Renault :p

En tout cas je suis content de voir que tu t'es bien débrouillée! Bon courage pour la suite, et j'espere qu'il embaucheront vite une fille pour te faire une copine ^^

La biz!